De la vigne au verre, le travail en vignes et en cave

Nous sommes un domaine familial,
Nicolas et Pascal participent à chacun des travaux viticoles et vinicoles.
La taille
La taille

La taille

Au début de l’hiver quand les premières gelées font tomber les feuilles des ceps, commence alors le plus long travail de l’année, celui de la taille, c’est un travail de précision qui donne au cep sa forme de “gobelet” et qui le prépare à accueillir dès l’été suivant les raisins.

Pascal et Nicolas débutent aux environs du 10 novembre et terminent autour du 15 Mars.

Émondage
Émondage

Émondage

Ce travail consiste à enlever les bourgeons qui poussent sur le pied du cep qui ne produiront pas de raisins et qui puisent la sève du plan, ceci permet au sarment producteur du fruit d’être plus vaillant.

L’émondage permettra également de faciliter la taille future.

Entretien des sols et de la vigne
Entretien des sols et de la vigne

Entretien des sols et de la vigne

Au printemps, avant que la mauvaise herbe ne vienne envahir les vignes, nous procédons au désherbage, nous rebrochons (remplacer les ceps morts), nous vérifions le palissage dans les chardonnay.

Le cisaillage
Le cisaillage

Le cisaillage

Il y a une trentaine d’années, nous avons fait le choix de ne plus relever les ceps (attacher les ceps) afin de permettre une meilleure aération du cep et ainsi de limiter les foyer de maladie, lorsque nous sommes face à un printemps et un été pluvieux.

A la mi-juin commence le travail du cisaillage, il s’agit de couper le bout des sarments pour égaliser les rangs et ainsi faciliter le passage du tracteur et la cueillette du raisin.

Les vendanges
Les vendanges

Les vendanges

C’est l’aboutissement d’une année de travail dans les vignes, c’est une période stressante pour le vigneron. Les vendanges débutent dès que le raisin atteint sa maturité.

Sur le domaine les vendanges se font à 95 % manuellement, une partie du Chardonnay est ramassée à la machine. La vendange est triée, elle est débarrassée des raisins abîmés ou pas assez mûrs.

La vinification
La vinification

La vinification

La vendange est acheminée au cuvage, là débute la vinification. Le raisin est mis en cuve pour la fermentation alcoolique et patiente entre 10 et 15 jours avant d’être pressé et remis en cuve
en attendant la fermentation malolactique.

C’est une explication un peu simpliste mais en réalité la vinification est complexe et met en exergue les sens olfactifs, gustatifs et visuels du vigneron, qui doit être très attentif, il doit prendre en compte l’ensemble les paramètres pour mener à bien la vinification de chaque cuvée.

Soucieux du respect de la vigne et du vin, nous avons su allier la tradition et la modernité afin de produire des vins de qualité.

Élevage
Élevage

Élevage

Les Beaujolais rouge, rosé, blanc, Brouilly, Côte-de-Brouilly et Morgon sont élevés en cuve béton résiné.

Le Brouilly élevé en fûts de chêne est comme son nom l’indique issu d’un assemblage de fûts de chêne de 228 Litres, d’un âge moyen de 7 vins.

L’assemblage se fait après dégustation de l’ensemble des fûts.
Le Brouilly “Cuvée Tane” issu de notre plus vieille parcelle (100 ans), est élevé également en fûts de chêne de 228 Litres.

Le Brouilly Millésime est élevé en demi muid, c’est un gros tonneau qui contient environ 500 litres.